En mars 1956, devant le XXe congrès du PC d’Union soviétique, Khrouchtchev dénonce dans un rapport prononcé à huis clos les crimes de Staline. Le chef du communisme mondial critique les erreurs du communisme. L’ébranlement est considérable, en particulier dans les pays de l’Est.
Au début de l’été 1956, Montand et Signoret se rendent en Allemagne de l’Est afin de tourner la version cinématographique des Sorcières de Salem. Raymond Rouleau en assure de nouveau la mise en scène, mais, cette fois, l’adaptation est de Sartre.
En Pologne et en Hongrie, intellectuels et ouvriers descendent dans la rue pour demander les libertés fondamentales. A Budapest, en novembre 1956, l’Armée rouge intervient et écrase l’insurrection dans le sang. Alors qu’en Europe occidentale, militants et sympathisants communistes s’interrogent et protestent, Montand s’apprête à entamer une tournée en URSS et dans les pays de l’Est.
Budapest, c’est le coup de poing dans la gueule. Après l’intervention russe à Budapest, je ne savais plus quoi faire. Je changeais d’avis toutes les heures. D’un côté, j’avais pris un engagement professionnel que je voulais honorer. Je n’étais pas seul, mes musiciens étaient retenus depuis longtemps. En même temps, j’étais catastrophé par ce que je voyais.
Après de multiples menaces et polémiques, Yves Montand, accompagné de Simone Signoret, s’envole pour Moscou le 16 décembre 1956, où Krouchtchev, Molotov, Mikoyan, Boulganine et Malenkov les convient à un souper mémorable qui dura plus de quatre heures.
Après Moscou et le stade Ouljniki où il se produit devant vingt mille moscovites, Montand entame une tournée triomphale dans les pays du Bloc de l’Est.
Les évènements de 1956-57 signifient pour moi la perte de la foi. J’entame une longue marche en moi-même. Je continue d’espérer. Je ne crois plus.
Les tournages des films Un dénommé Squarcio, Premier mai et La loi, se succèdent et Montand triomphe à nouveau au théâtre de l’Etoile en octobre 1958. Norman Granz, l’impresario d’Ella Fitzgerald, est dans la salle. Il veut le faire chanter à New York et lui obtiendra un visa.