En septembre 1968, après cinq ans d’absence, Montand triomphe à nouveau à l’Olympia. Il y interprète pour la première fois A Bicyclette de Pierre Barouh et Comme le scorpion, mon frère de Nazim Hikmet. Le 7 octobre, son père meurt à 77 ans, alors que ses deux fils s’opposent. En effet, le « Séguy connais pas » que Montand lance sur Radio Luxembourg, répond au « Cohen-Bendit connais pas » de Séguy et provoque ainsi la colère de Julien, membre actif de la C.G.T. Les deux frères se brouillent définitivement.
La rupture avec mon frère a coïncidé avec la rupture politique. (…) Pour moi, depuis toujours, la fidélité à mon père, à ses engagements d’antifasciste italien était à la base de ma fidélité politique. D’un coup, je deviens orphelin de mon père et du Parti. J’étais mûr pour l’Aveu.
Le 22 septembre 1969, débute à Lille le tournage de L’Aveu de Costa-Gavras, avec Simone Signoret et Gabriele Ferzetti. Film « expiatoire », Montand perd 13 kilos. A sa sortie en salle, en avril 1970, la presse et le public, à l’exception des communistes, plébiscitent le film. Montand s’inscrit alors dans ce courant de la gauche intellectuelle qui rejette avec force le stalinisme.